Menu Fermer

C’è todi lè ptits qu’on sprotche … (C’est toujours les petits qu’on écrase…)

Les milliards des requins internationaux s'entassent au , bien à l'abri des autorités fiscales qui ne font même pas mine de s'en occuper.
Oh, bien sûr, on « condamne fermement », mais en soulignant qu'il « n'y a souvent rien d'illégal » dans la dé. Comme si les lois étaient toutes morales, justes et immuables.
Et puis, si les journalistes de l'ICIJ, le consortium international de journalistes d'investigation, n'avait pas levé le lièvre, il n'est pas sûr que les administrations fiscales auraient pris la peine d'ouvrir la au trésor. À présent ils en sont réduits à demander aux journalistes de leur fournir les informations.

Pendant ce , la fait la chasse aux pauvres, les rend responsables de leur état, menace,via une nouvelle réglementation sur le contrat d'insertion, de leur couper la dernière petite allocation, celle qui leur permet tout juste de ne pas sombrer complètement.
Le discours officiel est particulièrement abject: le ton paternaliste, l'insistance sur l'aide apportée aux allocataires alors que le système prévoit des sanctions financières !! à l'encontre des plus pauvres, souvent des plus désepérés de nos concitoyens, comme si on choisissait cet état de dépendance. Le sommet est atteint lorsqu'il est question de ‘remise sur le marché du travail': plutôt que de les punir, que ne donne-t-on à ces un vrai travail avec un vrai salaire?

Info LE VIF

Une fois de plus, il faut bien constater qu'il est plus facile de s'attaquer aux faibles qu'aux puissants, à la petite éventuelle fraude sociale qu'à la grande et avérée fraude fiscale.

Finalement, c'est juste une , écho lointain de ma jeunesse, qui sauvera mon humeur avec son en coin.

Paroles

Dernière mise à jour le 2 mois par André

Posted in Belgique
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ancre nomade
13 juillet 2022 21:57

La colère contre l’injustice ne doit jamais s’éteindre.

trackback
18 juillet 2021 17:27

[…] tel mépris, une telle absence d’humanité ? Notre État obsédé par la croissance (enfin, pas vraiment pour tous) voit dans la pauvreté une faute, et considère les pauvres comme des coupables. Sans se rendre […]

trackback
5 décembre 2020 14:04

[…] vu de la façon dont les mêmes États traitent les citoyens ordinaires, et parmi eux les plus faibles ou les plus pauvres, je ne peux plus résister à la nausée. Le […]

trackback
5 décembre 2020 13:08

[…] couvert de gestion de la crise économique, le gouvernement belge actuel ne cesse de stigmatiser les premières victimes de cette crise, sabrant dans les budgets dédiés à l’action sociale, supprimant des […]

5
0
Would love your thoughts, please comment.x