Que de remous ces temps-ci à propos de l’orthographe ! Nous savons tous à quel point la graphie française est tyrannique, nous avons tous des souvenirs émus des heures exaltantes passées sur l’accord du participe, les traits d’union ou les redoublements de consonnes défiant toute logique.
Et voilà que quelques illuminés, adeptes irresponsables du nivellement par le bas, terroristes oeuvrant à la destruction de notre sacro-saint patrimoine linguistique, se sont mis en tête de la « simplifier », ou « réformer », soulevant une marée d’indignation.
Mais pourquoi s’indigner ? Cette soi-disant réforme date de plus de vingt ans, et les francophones se font un plaisir (ou un devoir, question de point de vue) de l’ignorer. Sans doute continueront-ils, et ce sera l’usage qui finalement l’emportera, faisant évoluer la forme écrite du français sans réformes ni révolutions. Il est vrai que la « nouvelle orthographe » est particulièrement timide et ne propose que des « simplifications » anecdotiques, face à la masse de difficultés et d’incohérences de notre système.
Plutôt que de se braquer pour ou contre cette réforme(tte) venue d’une autorité qui ne tire sa légitimité que d’elle-même, il vaudrait bien mieux cesser d’accorder à l’orthographe son rôle d’arbitre intransigeant, sinon abusif. Il serait temps de reconnaître enfin, pour mieux l’éradiquer, le rôle de discrimination sociale qui lui a été dévolu par les créateurs de l’Académie Française au 17ème siècle, usant et abusant d’une étymologie savante pour mieux disqualifier les scripteurs issus de classes dites inférieures. Cette confiscation au profit d’une partie de la société du patrimoine commun qu’est la langue doit cesser: la langue, et singulièrement l’orthographe, appartient à tous ceux qui l’utilisent, et c’est à eux, et à eux seuls, de la faire collectivement évoluer.
Le cas de l’accent circonflexe.
est-ce que je ne venais pas encore ici en 2018? il faut le croire 🙂 sinon je n’aurais pas manqué d’applaudir 🙂
Voilà donc qui est fait, à mon grand plaisir. 😉
ah ah ah ! j’adore la video ! Franchement, fois, foi, foie, voix, voie, sont toujours dans les dictionnaires non ? je ne vois pas où est le problème…