L’innocence de l’enfant, quoi de plus beau ? Et l’illusion qu’elle durera toujours, quoi de plus fallacieux ?
On admire le regard d’un enfant, on s’émeut de sa petite main confiante dans la nôtre, on profite de moments fugaces comme l’éclair, sans vraiment se rendre compte de ce que l’objet de notre attention, de notre affection, de notre admiration, n’est comme nous-même qu’un humain en cours d’évolution, que demain il sera adulte, après-demain vieillard.
Mais … quel adulte ? Tous ceux qui nous entourent, les meilleurs et les pires, ont été cet enfant innocent et émouvant. Tous ont recelé en eux la même étincelle d’humanité, et tous ont grandi. Mais comment ? Comment les enfants d’hier sont-ils devenus adultes d’aujourd’hui ? Comment, pourquoi la vie les a-t-elles façonnés, triturés, programmés, torturés parfois pour en faire les anges ou les démons, ou plus simplement les hommes et les femmes d’aujourd’hui ?
Comment les enfants innocents d’hier ont-ils façonné notre monde ? Comment les anges d’aujourd’hui construiront-ils le monde de demain ? Seront-ils meilleurs ou pires, et qui, ou quoi, comment et pourquoi, en fera ce qu’ils deviendront ? Choisiront-ils, ou seront-ils choisis ?
Les pires d’entre nous ont été cet enfant innocent, tout avait bien commencé. Et pourtant …