Sur le web, dit-on, on trouve de tout, le pire et parfois le meilleur. Ainsi Positivr, ce site français, que j’ai rencontré un peu par hasard ces jours-ci. Et ce, grâce à ce FaceBook dont je ne pense pas que du bien, et à une des très rares « amies » que j’y compte.
Au hasard de ma navigation sur ce site, j’épingle au passage quelques perles qui me rassurent un peu sur ce monde en perdition.
D’abord, la Slovénie, petit pays des Balkans qui fit partie de la tristement célèbre Yougoslavie, décrète dans sa constitution que l’eau n’est pas une marchandise, mais un bien public. C’est un premier pas dans notre en Europe qui privatise et libéralise à tout crin; sera-t-il suivi ? Montrera-t-il, avec les 14 autres pays dans le monde qui suivent la même voie, la direction à suivre pour une justice élémentaire dans le monde ? Malgré mes doutes, je ne peux qu’espérer que boire et manger seront un jour un véritable droit de l’homme, et pas une notion abstraite inscrite sur une « Déclaration Universelle » servant trop souvent de papier-cul aux géants multinationaux.
Ensuite, cet entrepreneur qui ne recrute que des personnes handicapées. C’est beau, et c’est rentable. Quelle leçon !
Enfin, cet autre entrepreneur qui ne recrute que des chômeurs non qualifiés, qui assure lui-même la formation, et dont l’entreprise prospère. Un signal: sera-t-il écouté, voire suivi ?
Et … tout le reste, rapporté par une équipe qui traque les bonnes nouvelles. Une petite lueur – une de plus – dans la grisaille. Merci 🙂