« Demain« , un film qui fait réagir.
Mercredi dernier, la RTBF proposait une soirée qui se voulait prolongement du film. Demain, et après fut un défilé d’initiatives, un dialogue sur l’avenir avec des jeunes qui voudraient le prendre en mains, mais ne savent comment s’y prendre, des visions d’experts qui veulent croire en un avenir sinon radieux, du moins vivable. Un défilé de gens bien, souvent émouvants, toujours convaincus. Pour eux, la petite pierre apportée à l’édifice a un sens, la goutte d’eau dans l’océan n’est pas perdue. Ils croient fermement à la tache d’huile, à la propagation quasi spontanée des « bonnes idées ». Vraiment, des gens bien, qui vivent leurs convictions, qui dépassent leurs doutes pour tenter de construire un avenir meilleur.
Mais les gens bien suffiront-ils face à ce monde de brutes, de méchants, de cruels, face à ce monde où le profit et la domination l’emportent sur la vie même ? Les gens bien réussissent, souvent, à créer autour d’eux une bulle d’espoir, fragile comme une bulle de savon, mais seront-ils capables d’aller plus loin, de consolider les parois de leur bulle, d’étendre, comme ils le croient, leur influence, de convertir ?
Ils sont en tout cas une de ces lueurs dans la nuit qui nous montrent un chemin. Comme l’une des jeunes intervenantes du débat, je suis pessimiste, je ne crois pas que ce chemin mène quelque part. Mais le chemin, c’est déjà ça, et l’emprunter avec d’autres me rassure, un peu.
Et pour cela, merci aux gens bien.