Menu Fermer

Silent sunday 4-11-18


Posted in Silent sunday

13 Comments

  1. brindille33

    Un endroit si apaisant, fleuri, coloré. Sur la tombe des parents de mon mari où j’aime aller pour leur parler, comme lorsque j’allais leur rendre visite chez eux à la maison. Ils sont morts à deux jours d’intervalle. Dans ma famille, seul reste un caveau où mes grands-parents maternels n’ont pas eu leur place, il n’en restait plus qu’une seule. A partir de cette lignée, plus de stèle, ni de traces. Restent les albums, les souvenirs oraux transmis de génération en génération pour les personnes familiales qui souhaitent les obtenir. Il existe à Bruxelles – Uccle, un cimetière où il est bon de s’y promener. De par la beauté de son environnement.

    • André

      Pourtant, sans enterrements, pas de cimetières …
      Peu à peu, au fil des ans … et des enterrements … on rencontre dans les cimetières des gens qu’on a connus, des familiers. Ils ne sont plus que des noms, mais leurs vies résonnent encore en nous, pour quelque temps. Jusqu’à ce que nous aussi ne soyons plus que des noms.

      • Dominique

        Les enterrements sont terribles, alors que je trouve aux cimetière de la poésie. La poésie des vies qui s’y retrouvent, apaisées et mélangées les unes aux autres… c’est une vision toute personnelle.

  2. isabellecorlier

    J’adore les cimetières, toutes ces histoires qu’on ne racontera jamais…et ça me fait un peu mal quand je vois toutes ces tombes qui disparaissent parce que les concessions sont parvenues à échéance. C’est comme si on tuait les gens une deuxième fois :/

    • André

      Novembre, c’est un peu le printemps des cimetières, ils refleurissent.
      Que les tombes finissent par disparaître, c’est dans l’ordre des choses, et la tristesse qu’elles emportent avec elles aussi; mais les fleurs les font revivre, quelques jours avant le gel; toutes ces fleurs sont aussi la part de nous qui ne meurt pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *