Danemark

Danemark vs réfugiés

La s’en est fait l’écho: le gouvernement danois envisage de dépouiller les , pour ne leur laisser que 300 €, leur téléphone et leur alliance.

L’Express  –  Les Échos

Je ne peux contenir un profond sentiment d’indignation.

Après les restrictions, un peu partout, des droits des réfugiés, après l’abandon de la Grèce et de l’Italie, après les murs hongrois, voici que le franchit un pas de plus. Qu’un Etat se propose de spolier ainsi ceux qui lui demandent aide et assistance dans des circonstance pour eux dramatiques, ça n’a pas de nom. Je suis de plus en plus honteux de cette égoïste qui se gargarise de grands mais sombre petit à petit, à ses quatre coins, dans l’intolérance, la bêtise et l’infamie.

Où allons-nous ? Où ces dirigeants manipulateurs sans âme ni scrupules nous mènent-ils ?

Heureusement, au Danemark comme ailleurs, des citoyens refusent et s’insurgent au nom de l’humanité. Citoyen belge, et de ce fait européen, je suis l’un d’eux, et avec eux clame toute notre commune indignation, dans l’espoir qu’un sursaut d’humanité fera prendre conscience aux dirigeants danois – et aux autres – que la valeur de l’être humain ne se résume pas aux quelques billets qu’il aurait pu sauver d’un désastre.

J’ai donc envoyé ces quelques réflexions amères à l’ambassadrice du Danemark à , à tous les députés européens danois, et aux présidents du Parlement Européen et de la Commission.

Geste dérisoire et probablement inefficace, mais, devant l’infamie, me taire me rendrait complice.

Pour partager ...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2
Une réaction ? Un commentaire ?

Veuillez Connexion pour commenter
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
chachashire

C’est avant tout une mesure « mesquine et cruelle » pour dissuader les réfugiés de passer par le Danemark. La sacro-sainte théorie de « l’appel d’air ». Je reste assez dubitatif de la comparaison faite avec la Shoah, ça me semble resortir de l’imprécation et être indigne pour les réfugiés, et surtout pour les victimes des nazis ( puis de Staline pour beaucoup). Mais bien sur que le Danemark avec son système social hyper protecteur, hyper solidaire…entre danois, a peur de se voir exploiter. D’autant que el Danemark a un passé colonial et sait ce que c’est que d’exploiter une terre étrangère en spoliant… Lire la suite »

trackback

[…] cette réponse du Parlement Européen à mon mail du mois de décembre mentionné dans le post Danemark vs réfugiés […]

%d blogueurs aiment cette page :