Et si c’était vrai que nous sommes au bord du gouffre ? Si c’était vrai que, sans les courageuses prises de décision de ce gouvernement fédéral, la Belgique courrait droit à la catastrophe ? Si c’était vrai que sans les profits indécents immunisés d’impôts d’entreprises sans scrupules, notre économie s’écroulerait ? Si c’était vrai que les chômeurs, les pauvres et les réfugiés sont d’ignobles profiteurs ?
Si c’était vrai que nous n’avons pas bien compris, qu’on va nous réexpliquer, que c’est pour notre bien ?
Un gros doute me saisit. J’ai fait des études supérieures, j’ai enseigné pendant plusieurs dizaines d’années, je parle cinq langues (bon, c’est vrai, le néerlandais, pas si bien que ça!), je lis la presse de huit pays d’Europe et d’Amérique, regarde les informations télévisées … ça ne doit pas être suffisant pour bien comprendre que le monde et mon pays sont bien gérés; il me reste des efforts à faire …
Dites, M. Michel, c’est où qu’on s’inscrit ? C’est quand qu’il commence le cours de rattrapage ? Parce que j’en ai vraiment besoin pour comprendre qu’il vaut mieux sanctionner un chômeur plutôt que de lui donner du travail, que quelqu’un qui a tout perdu doit mériter l’aide minimale qu’on lui accorde chichement, que quelqu’un qui fuit un Irak à feu et à sang est à peine toléré, que des patrouilles de militaires peuvent empêcher des attentats suicides, que des services publics exsangues doivent faire (beaucoup) mieux avec (beaucoup) moins, que … , que …
Dites, si c’était vrai que pour être intelligent et bien comprendre, il faut être riche ?
[…] peut-être n’ai-je pas bien compris […]