Menu Fermer

Le comte est bon

Knokke

Originally posted 2016-02-26 14:32:23.

Monsieur le comte Lippens est un notable: il est le bourgmestre d’une des communes les plus riches de , la station balnéaire huppée de Knokke, et il est noble. Enfin, cela dépend du sens que l’on donne au mot « noblesse »: s’il s’agit de hautes qualités morales et de générosité, alors le titre de M. le comte est usurpé.

Il y a peu, M. le comte se fendait dans Sud Presse, puis sur la RTBF, d’une série de considérations assez abjectes à propos des réfugiés qui oseraient passer par la côte. Il préconise rien moins que la construction d’un camp comme le tristement célèbre Guantánamo (« mais sans les tortures », précise-t-il, humaniste dans l’âme), et la mise hors circuit des procédures judiciaires, pour permettre une expulsion plus rapide de ceux qu’il appelle « illégaux ».

M. le comte se réjouit de ce qu’on ait détaché des dizaines de policiers pour organiser la à l’homme. M. le comte fait fi de toutes les conventions internationales, de toute même, en voulant « renvoyer dans leur pays » des gens qui ont fui ce pays, souvent pour sauver leur , parfois au péril de leur vie.

M. le comte, bouffi de certitudes, imbu de ses privilèges, n’est décidément pas fréquentable. Hélas, il n’est pas seul de son espèce: ses semblables ont tendance à proliférer partout en ces -ci. Et leur donner un écho, parfois démesuré, n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit.

Alors, je persiste et signe: je n’irai pas à la côte, il y a bien trop de risques d’y être le  sacro-saint touriste poule aux oeufs d’or de M. le comte et de ses semblables.

Heureusement, il y a la musique pour adoucir mes moeurs.


S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Adrienne
29 juin 2021 18 06 31 06316

ni Knokke, ni Middelkerke 😉

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :